Test VanMoof X3
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Design
- Comportement routier et confort
- Feux intégrés
- Antivol intégré
- Géolocalisation
Que Choisir regrette
- Pas de réglage de la potence
- Pas d’écran de contrôle
- Application en anglais
Le VanMoof X3 offre un design assez original avec une barre centrale dépassant à l’avant et à l’arrière dans laquelle est intégré l’éclairage, mais aussi l’électronique permettant de gérer l’assistance de ce VAE. La batterie incorporée dans la barre inclinée n’est pas amovible, ce qui oblige l’utilisateur à la recharger directement sur le vélo. Il est équipé de roues de petite taille (24 pouces) et n’est disponible qu’en taille unique qui, selon le fabricant, convient aux personnes de 1,55 à 2 m ! Il pèse 21,5 kg.
VanMoof a fait le choix d’un moteur placé dans le moyeu de la roue avant, offrant un couple maximum de 59 Nm. Des capteurs de couple dans le pédalier permettent de gérer l’assistance. Il y a 4 niveaux d’assistance et sur la droite du guidon, un bouton Boost permet d’activer le couple maximal, pour aider au démarrage ou affronter une côte un peu raide.
Le fabricant annonce une capacité de batterie de 504 Wh. Ce modèle est équipé d’une boîte de vitesses automatique à 4 rapports (c’est le VAE lui-même qui les gère), de freins à disque hydrauliques à l’avant et à l’arrière, d’écrous antivol sur les roues, d’un système antivol dit Kick Lock (on l’active avec le pied) qui bloque la roue arrière et enclenche une alarme qui retentit en cas de tentative de vol. Le X3 ne possède pas d’écran, mais des LED sur la barre centrale informent l’utilisateur de l’état de charge de la batterie. Ce modèle connecté peut être géolocalisé via l’application disponible sous iOS et Android. De façon surprenante, cette appli, si elle donne bien des informations sur le trajet parcouru et la vitesse moyenne (disponible à la fin de la course) ou permet la gestion des niveaux d’assistance et de la lumière, ne donne aucune information durant la course et n’est disponible qu’en anglais. Elle permet aussi la géolocalisation du VAE.
Bon à savoir : nous avons également testé les Cowboy C3 et Angell, deux autres vélos électriques connectés et « design ».
François Palemon
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.