PlacementsLa ruée vers l'or
Le napoléon est à plus de 150 euros. La crise économique et boursière a redonné au métal jaune son statut de valeur « refuge ».
Le prix de l'or
Depuis 2004, l'or n'a plus de cotation officielle à la Bourse de Paris. Le cours du métal jaune est fonction de l'offre et de la demande internationales. Alors qu'un lingot vaut exactement son poids en or suivant le cours de l'once d'or, les pièces (louis, napoléons...) peuvent valoir plus que leur poids en or fin et intégrer une prime de rareté, calculée chaque jour en fonction de l'offre et de la demande par CPR-Or, qui gère 50 % des transactions d'or physique en France. Les lingots doivent avoir une pureté égale ou supérieure à 995 millièmes. Les pièces doivent être d'une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes, avoir été frappées après 1800, avoir (ou avoir eu) un cours légal dans leur pays d'origine et être vendues à un prix ne dépassant pas de plus de 80 % la valeur de l'or qu'elles contiennent sur le marché libre.
La qualité des pièces et lingots
Pour pouvoir être négociées, les pièces ne doivent comporter ni coups ni rayures. Il est conseillé de ne pas les nettoyer. À l'achat, préférez celles proposées dans des pochettes scellées, cela facilitera leur revente. Quant aux lingots, on considère qu'ils répondent aux critères de pureté lorsqu'ils sont marqués ou livrés avec un certificat.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter