Élisa Oudin
Nos lecteurs jugent leur banquePlus de "mécontents" que de "satisfaits"
Un an et demi après le déclenchement de la crise financière et économique, nous avons voulu savoir si les Français gardaient confiance dans leur banque et quels étaient aussi les principaux griefs qu'ils formulaient à leur encontre. Plus de 14000 lecteurs de Que Choisir ont répondu à notre questionnaire. Les critiques sont sévères, y compris pour les établissements les mieux notés.
Tarification : "C'est pas clair !"
« Moi, ce que je voudrais savoir, c'est quels sont les tarifs de base qui devraient être gratuits et ceux qui au contraire devraient êtes payants et enfin à quel service correspond quel coût. Actuellement, c'est un peu comme si un chauffeur de taxi vous faisait payer l'essence en plus de la course ! », constate un lecteur qui a répondu à notre questionnaire. « Ils sont de plus en plus imaginatifs, bientôt, il faudra payer pour simplement serrer la main de son banquier », s'indigne un autre. Des récriminations injustifiées ?
Pas vraiment si l'on entre dans le détail du maquis tarifaire. En réalité, bien plus que ce que leur coûte globalement leur banque, les consommateurs contestent surtout le manque de transparence des tarifs et la trop fréquente déconnexion des services proposés avec leurs besoins réels. Car, c'est vrai, sur le papier, les prix des opérations bancaires n'ont pas vraiment augmenté. « En fait, on constate des baisses sur certains
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Isabelle Bourcier
Observatoire de la consommation