DÉCRYPTAGE

Carte bancaireLes services associés

Votre carte bancaire ne sert pas seulement à payer vos achats ou à retirer de l’argent au distributeur. Elle offre aussi des services associés, qui peuvent être assez intéressants dans le haut de gamme.

Carte de retrait simple

Elle ne comprend en général aucun service associé.

Carte nationale de retrait et de paiement

Elle comprend parfois une assurance décès ou invalidité en cas d’accident pendant un voyage en France ou à l’étranger (pourvu qu’il ait été payé avec la carte), plus rarement une assurance rapatriement. À savoir : si vous avez souscrit deux assurances, une avec un voyagiste et l’autre par votre carte, par exemple, en aucun cas vous ne serez remboursé deux fois pour un même sinistre. Par ailleurs, comme toutes les assurances couvrant les voyages, celle de la carte bancaire comporte de nombreuses exclusions, comme les sinistres causés par des émeutes, un accident nucléaire, une guerre civile, ou encore les suites de maladies connues avant le départ. 

Votre banque vous proposera peut-être avec votre carte une assurance vol et détournement des moyens de paiement et de vos clés. L’UFC-Que Choisir déconseille de souscrire ces produits. Assez chers (jusqu’à 30 € par an), ils sont d’une utilité discutable. Dans la plupart des cas, en effet, votre banque doit prendre la fraude à sa charge en cas de piratage de votre carte bancaire, avec ou sans assurance. Quant au vol, il doit avoir été commis avec agression pour que vous soyez couvert. C’est rarement le cas, un sac arraché n’étant pas une agression.

Le porte-monnaie électronique et le paiement sans contact sont des services de plus en plus souvent disponibles sur les cartes bancaires nationales simples.

Carte bancaire internationale

Elle comporte en général une assurance rapatriement pour les voyages à l’étranger, là aussi à condition que vous ayez réglé votre billet ou votre séjour avec votre carte. L’assurance peut couvrir les membres de votre famille et s’étendre aux premiers soins, à l’hospitalisation et aux démarches d’urgence, avec des plafonds variables.

Attention à l’assurance annulation : que ce soit celle de la carte bancaire ou celle d’un voyagiste, elle est toujours truffée d’exclusions. Lisez très attentivement les conditions générales avant d’envisager d’annuler vos billets.

La carte bancaire internationale haut de gamme

Chère, elle offre des prestations identiques à celles des cartes bancaires internationales simples mais avec des plafonds plus élevés et des garanties supplémentaires. Les plus utiles : l’assurance perte des bagages à la valeur des biens égarés (et non selon un forfait, comme le pratiquent les compagnies aériennes), l’assurance  voiture de location avec ou sans franchise, la responsabilité civile et l’assistance juridique à l’étranger. L’annulation avant le départ devient un peu plus facile.

Vous bénéficiez également d’une assurance dépannage remorquage, mais celle-ci est souvent comprise dans votre assurance auto.

Complètement gadget : les assurances enneigement pour les sports d’hiver, qui couvrent seulement les stations où la neige ne manque jamais.

Erwan Seznec

Erwan Seznec

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter