CONSEILS

Mobilité bancaireCe que vous devez demander à votre banque

Que ce soit auprès de votre nouvelle banque ou de celle que vous quittez, vous devez accomplir certaines démarches afin que le changement d’établissement se déroule rapidement et efficacement.

Changer de banque est souvent une bonne manière de réaliser des économies ou de trouver un meilleur service. Mais les démarches de transfert (virements, prélèvements) se révèlent souvent compliquées pour le consommateur.

Les banques se sont engagées à mettre en place, à partir du 1er novembre 2009, un service d’aide à la mobilité bancaire, qui n’est que rarement évoqué par les conseillers. N’hésitez donc pas à leur rappeler leur promesse le jour de l’ouverture d’un compte.

Auprès de la nouvelle banque, pour transférer vos virements et prélèvements (EDF, téléphone, Sécu, salaire, etc.) de l’ancien compte vers le nouveau…

  • Demandez à votre nouvelle banque de récupérer auprès de l’ancienne la liste des opérations récurrentes passant sur le compte qui va être fermé. L’ancienne banque est obligée de la fournir, même si elle peut la facturer (entre 10 et 20 € en général).

  • Demandez à votre nouvelle banque de contacter l’ensemble de vos créanciers (ex : EDF) et débiteurs (ex : votre employeur) pour les informer de votre changement de compte, grâce notamment à la liste des opérations récurrentes. Pour ce faire, la nouvelle banque vous fera signer un mandat l’autorisant à effectuer cette démarche pour vous. Elle peut avoir à vous demander des informations supplémentaires pour procéder à ces appels (par exemple, votre numéro de client EDF, l’adresse de votre Caisse d’allocations familiales…)

  • La nouvelle banque doit contacter vos créanciers et débiteurs dans les 5 jours ouvrés suivant la réception des informations (liste des opérations récurrentes + informations supplémentaires).

    • Si un incident survient sur l’ancien compte du fait d’un retard – par exemple si un virement passe sur l’ancien compte alors qu’il devait passer sur le nouveau compte et que cela entraîne un découvert – exigez le remboursement des frais d’incident par la nouvelle banque.

    • Si un incident survient sur le nouveau compte du fait de la nouvelle banque – par exemple, si EDF vous prélève sur votre nouveau compte alors que votre salaire n’y a pas encore été domicilié – celle-ci ne doit pas vous prélever de frais.

  • Les nouveaux virements ou prélèvements que vous souhaitez mettre en place doivent également être opérationnels dans les 5 jours ouvrés.

Auprès de la banque de départ, pour éviter le passage de chèques sans provision…

Si des chèques venaient à se présenter sur le compte clos ou que vous êtes en train de fermer, votre ancienne banque (ou future ancienne banque) doit « s’efforcer » de vous prévenir avant de rejeter le chèque. Réclamez le remboursement des frais éventuels si elle n’a pas tenté de vous contacter.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter