ACTUALITÉ

AssurancesTarifs unisexes

Assurance auto en hausse pour les femmes dès la fin décembre. C’est la conséquence de l’application d’une décision de l’Union européenne sur l’égalité des sexes. En ce qui concerne les rentes viagères, ce seront les hommes qui ne seront pas épargnés.

À compter du 21 décembre, les assureurs ne pourront plus pratiquer des tarifs différents entre hommes et femmes. Un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne de mars 2011 impose en effet aux compagnies d’assurance de respecter l’égalité des sexes et donc de ne plus faire de distinction dans le montant des primes à payer selon que le souscripteur du contrat est un homme ou une femme. Sont visés les contrats d’assurance auto, mais aussi ceux d’assurance décès-invalidité ou encore d’assurance emprunteur. La décision s’applique à tous les nouveaux contrats souscrits, pas à ceux déjà en portefeuille.

Jusqu’à présent, comme les femmes présentaient 3 fois moins de risques d’accident de la circulation, leurs primes d’assurance auto étaient en moyenne 8 % moins chères que celles de leurs homologues masculins. Pour les jeunes conducteurs (moins de 3 ans), l’écart était de l’ordre de 20 % et pouvait même grimper à 100 % pour un conducteur sans expérience (moins d’un an de permis). Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, les primes auto appliquées aux conductrices devraient augmenter de 4 à… 50 % suivant leur ancienneté au volant !

Même évolution pour l’assurance décès-invalidité ou l’assurance emprunteur. L’espérance de vie plus longue des femmes (85 ans contre 78 ans pour les hommes) impliquait jusqu’à maintenant des primes moins élevées à âge égal. Cet avantage disparaît.

Pour le calcul des rentes viagères, ce sont les hommes qui vont être pénalisés. Depuis 2007, les assureurs utilisaient des tables de mortalité différentes selon le sexe de l’assuré pour les contrats qui convertissent un capital en rentes viagères. Désormais, la plupart des compagnies d’assurance retiennent celle des femmes comme référence. Les femmes vivant plus longtemps bénéficiaient d’un niveau de rente plus faible à âge équivalent. Avec leur calcul aligné sur celle des femmes, les rentes versées aux hommes vont connaître une baisse de l’ordre de 10 à 15 %.

Jean-Paul Geai

Jean-Paul Geai

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter