Yves Martin
Scandale VolkswagenUn certificat de remise en conformité suffit
Volkswagen a débuté la remise en conformité de ses moteurs Diesel touchés par le scandale du logiciel truqué. Une opération menée par un garage de la marque qui donne lieu à la remise d’un simple certificat.
Pour remettre ses moteurs en conformité, Volkswagen vient de diligenter l’opération de rappel baptisée EA189 et qui concerne les moteurs éponymes d’une cylindrée de 1,6 et 2,0 litres. Après l’intervention, l’automobiliste se voit remettre un certificat de remise en conformité. Une opération qui ne demande aucune signature de la part de l’automobiliste. Il faut le savoir car certains réparateurs distraits ou mal informés ont soumis à leurs clients une décharge (voir ci-dessous) qui ne leur était pas destinée, comme c’est arrivé à Michel, un habitant de la Moselle (57). En effet, la décharge en question ne doit être présentée que lorsque le moteur a subi une modification technique. Par exemple, si le propriétaire de la voiture a fait monter une « puce électronique » pour augmenter la puissance de son moteur ou qu’il a retiré le filtre à particules, comme cela se pratique parfois.
Le constructeur confirme d’ailleurs qu’une « préparation électronique sera rendue inopérante par la mise à jour du logiciel du calculateur moteur résultant de l’action de service EA189. C’est pourquoi dans le cas d’une modification, ni autorisée par le constructeur, ni homologuée, il est demandé au client de signer une décharge de responsabilité ». Baptisée EA189 no 2, cette dernière ne doit donc pas être signée par un automobiliste n’ayant pas apporté de modifications à son moteur. Pour preuve, Michel, qui n’avait pas voulu signer cette décharge et a repoussé l’intervention sur son véhicule, a repris contact avec son concessionnaire qui lui a avoué qu’il semblerait « effectivement que les consignes ne soient pas correctement passées ». Il faudra donc être vigilant et se faire remettre le bon document, un simple certificat de remise en conformité.