ACTUALITÉ

PneusLa nébuleuse des prix

Rien de plus compliqué que de comparer les tarifs de pneus de même dimension. Et avec l'arrivée de gommes à prix cassés, les critères objectifs de comparaison des prix se font encore plus rares.

C'est un exemple parmi d'autres, « pioché » en région parisienne. Ce matin de février 2009, sur la façade du magasin Autobacs, dans le centre commercial de Bonneuil-sur-Marne (94), une banderole prévient le consommateur : « Un pneu acheté, un pneu offert ». Une offre limitée à des gommes de marques mineures (Avon Tyres et Coopertires). Autre promesse affichée en grand : « Autobacs vous rembourse la différence si vous trouvez moins cher ailleurs ». Sur le marché du pneu, le prix prend le pas sur les autres critères ! « Dans nos bennes de récupération, on trouve davantage de gommes lisses qu'auparavant, ce qui tend à montrer que les automobilistes sont actuellement plus attentifs à leur pouvoir d'achat qu'à leur sécurité », remarque-t-on chez Norauto.

Que valent ces produits ?

Une tension exacerbée par l'arrivée, dans les rayons, de gommes à prix cassés (parfois moins de 30 euros !). D'ailleurs, que valent ces produits, le plus souvent des marques inconnues du grand public ? « Moins les pneus sont chers, plus ils viennent de loin, note Vincent Marquis, responsable marketing de Continental. En soi, ça n'indique pas qu'ils sont de mauvaise qualité. Seulement, pour l'instant, on a peu d'éléments qui nous prouvent le contraire ! » Dans un marché en pleine déprime (du fait notamment de la chute des ventes de voitures neuves), ces prix tirés vers le bas ont contraint manufacturiers et distributeurs à réduire leur marge pour vendre moins cher. Chez Autobacs, il était possible de trouver des pneus Michelin à moitié prix. Un peu plus loin, au Norauto de Champigny-sur-Marne, un pneu de la gamme maison (Prevensys) était affiché à 39,90 euros en 175/65 R14. Il passait à 83,90 euros en 205/55 R16. Ajoutez au prix du pneu les frais de montage, tantôt facturés, tantôt offerts, et le brouillard devient plus épais encore. « Nous faisons régulièrement des relevés de prix nationaux et c'est vrai qu'il y a de quoi s'arracher les cheveux », reconnaît Vincent Marquis. On imagine donc aisément la perplexité du consommateur lorsqu'il cherche à savoir combien lui coûtera la référence de pneumatique qu'il convoite !

Arnaud de Blauwe

Arnaud de Blauwe

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter