L'UFC-Que Choisir et la Couverture Maladie Universelle
Si personne ne remet en cause une loi aussi généreuse, nous pouvons nous poser quelques questions sur la réalisation pratique de cette mesure.
Il est possible que certaines catégories de population soient écartées : bénéficiaires du minimum vieillesse, allocataires adulte handicapé... et que le système soit moins favorable que l'aide médicale gratuite précédente financée par les Conseils Généraux.* Ces situations sont à surveiller.
L'incidence financière et matérielle (personnel nécessaire au traitement de ces nouveaux dossiers) ne peut être encore connue. Il y a un risque réel d'explosion du système et l'UFC-Que Choisir demande un suivi immédiat de l'installation du système et un bilan fin 2000.
Nous avons constaté que la Sécurité Sociale s'est octroyé le droit de traiter la partie complémentaire dans la majorité des cas, les ayants droit n'étant pas informés de la possibilité de s'adresser à une mutuelle. Nous demandons une campagne d'information sur la CMU.
Mais la question essentielle que nous devons poser aux pouvoirs publics est : ces dépenses nouvelles sont-elles intégrées dans l'objectif d'évolution des dépenses de santé ? Car, si oui, la conséquence sur le déficit et les dérapages de dépenses est évidente, avec pour corollaire une incidence sur les prélèvements sociaux !