ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Printemps des consommateursDifférents événements ont fleuri en France

L’édition 2022 de l’opération nationale consacrée à la consommation responsable a rencontré un franc succès. Près de 80 associations locales y ont participé.

Soixante-dix-neuf associations locales (AL) ont pris part au Printemps des consommateurs 2022. Orchestrée par l’UFC-Que Choisir, cette opération nationale leur permet de créer des actions consacrées à la consommation responsable, mise à l’honneur depuis plusieurs années. Ainsi, les bénévoles de la Drôme ont parcouru les marchés, comme celui de Portes-lès-Valence le 7 avril. Ils en ont profité pour faire découvrir au public l’application Quelproduit et la carte des circuits courts. Le 10 avril, Douai (Nord) lançait sa Journée verte dédiée à la nature. L’occasion pour l’AL d’installer un stand et de diffuser des informations sur des sujets écologiques. L’AL du Var-Est s’est, elle, associée à la manifestation Fréjus 100 % nature, les 2 et 3 avril. Au programme : échanges avec les habitants sur le Nutri-Score et les additifs alimentaires, entre autres.

Nîmes adapte des actions existantes

Tous les ans, certaines AL adaptent aussi des actions existantes à la thématique, à l’instar de l’UFC-Que Choisir de Nîmes. Bernard Désandré, son président, nous a raconté les trois temps forts de son Printemps responsable. Par exemple, l’AL est allée, une nouvelle fois, à la rencontre des travailleurs handicapés de l’établissement et service d’aide par le travail (Esat) Les Chênes verts, avec lequel elle collabore souvent. Le 5 avril, elle y a dispensé une journée de sensibilisation aux écogestes, et aux risques sur les réseaux sociaux. Trois semaines plus tard, l’AL a participé à « La grande émission UFC-Que Choisir » sur Radio Nîmes, comme chaque dernier lundi du mois, de 15 à 16 h. Le 25 avril, Bernard Désandré et son acolyte, Gilles Bergogne, ont présenté à l’antenne les applis Queldébit (1) et Quelproduit, ainsi que les nouvelles cartes interactives des circuits courts et du prix de l’essence. Enfin, le 16 mai, les bénévoles ont animé une conférence-débat au Cadref, l’Université de la culture permanente et du temps libre de Nîmes. L’AL y a conduit un cours sur le changement climatique et ses conséquences sur la consommation. Mais l’association nîmoise pense déjà à la suite. Elle organise sa journée portes ouvertes le 14 juin, et milite pour que des fontaines rafraîchissantes gratuites raccordées au réseau d’eau potable de la ville soient mises à disposition de la population, afin de contrer l’invasion des bouteilles en plastique. Des discussions sont en cours avec les édiles.

(1) L'application Queldébit est désormais indisponible (février 2024).

Marie Bourdellès

Marie Bourdellès

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter